Une équipe

Un projet

Gérer le présent, il le faut.

Nous voulons faire plus : penser l'avenir

Après avoir rencontré jour après jour de nombreux acteurs du territoire (institutionnels, élus, associations, entrepreneurs,...), nous sommes en mesure de vous présenter un véritable projet pour l'avenir de  notre village. Soyons fiers d'appartenir au même village, faisons avancer ensemble notre communauté !

ECOLE

Notre village et les villages voisins doivent se positionner rapidement pour ce grand projet, dont le but est de rassembler tous les enfants de maternelle d’une part, et de primaire d’autre part, des villages d'Augerans, Bans, Belmont, La Loye, Nevy, Souvans, Mont sous Vaudrey et à terme, Montbarrey, La Vieille Loye et Santans. C'est pour cette raison que le pôle doit être modulable afin de permettre aux communes qui ne sont pas prêtes aujourd'hui, de venir lorsqu'elles le décideront. Il est question de mettre en place une "école socle", en mutualisant certaines infrastructures telles que la cuisine, le gymnase, le stade, ... Il existe actuellement une convergence qui nous permettrait à la fois d’accueillir cette école sur notre commune et de sauver notre collège. Notre équipe n’a pas attendu les élections pour y travailler, nous sommes prêts à rencontrer les maires des communes concernées ainsi que les conseillers départementaux. Nous sommes naturellement en pointe sur ce sujet à Mont sous Vaudrey.

ENVIRONNEMENT

 

- Notre Forêt:
o Un organisme indépendant sera missionné pour un audit de la forêt. Nous souhaitons connaître

dans le détail la santé de notre bien communal afin de prendre les dispositions adéquates en matière

de coupes, de plantations et de gestion au sens large au regard des changements climatiques;

o Une partie importante des loyers annuels du parc éolien, s’il aboutit, sera attribuée à l’entretien et à la conservation de notre forêt ;

o Projet éolien : Nous sommes extrêmement attentifs à l'évolution du projet de parc éolien dans notre forêt. Celui-ci est entre les mains de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) qui l'étudie. Une enquête publique aura lieu ensuite, puis le préfet prendra une décision. La promesse de bail signée sous la précédente mandature par l'ensemble des conseillers à l'unanimité ne nous permet absolument pas d'envisager un retour en arrière de notre fait : en effet, il en coûterait à notre commune des sommes bien trop importantes au titre des dommages et intérêts. Si le projet est autorisé par les autorités, il conviendra bien-entendu de négocier avec la société EOLFI au moment de la rédaction du bail définitif afin de protéger notre forêt, ce qui est notre priorité. Par ailleurs, l'installation d'éoliennes sur le territoire de notre commune permettra de dégager un revenu conséquent chaque année. Nous vous engageons à vous informer de manière objective et rationnelle sur le projet, et nous le ferons en mairie sur rendez-vous.

 

- Création d’un verger communal, formation de bénévoles et d'enfants à l’entretien;

- Achat et installation d’un pressoir à pommes;

- Création d’un jardin aromatique partagé, avec ruches, hôtel à insectes;
- Éclairage LED économique sur toute la commune.

GRAND PROJET A DYNAMIQUE TOURISTIQUE ET CULTURELLE

L’arrivée prochaine de la voie cyclable nous offre des opportunités de développement touristique "vert", en plein essor parmi les jeunes générations. Nous souhaitons que cette nouvelle route cyclable ne soit pas une impasse, mais au contraire l’opportunité de guider les flux touristiques existants de Dole, Arc et Senans et du Haut Jura vers notre vallée. En mettant en valeur nos atouts, et en développant quelques infrastructures, nous pouvons rendre notre village attractif pour de courts séjours. Ce développement sera bénéfique pour tous "commerce, artisanat, mais aussi tous les amoureux de la nature". Nous souhaitons travailler en concertation avec d’autres collectivités sur ce grand projet, car nos intérêts sont les mêmes.

Plusieurs pistes s’offrent à nous :

Au niveau strictement local

- Mise en valeur de nos atouts historiques et patrimoniaux :
o Réhabilitation du tombeau de Fortunat Pactet, Libre penseur du 19ème, enterré sur les ruines du

château féodal - création et inauguration d’une promenade ;
o Grande Exposition picturale des œuvres d’Auguste Pointelin, peintre local dont la cote ne cesse

de monter ;
o Exposition historique autour de la 3ème république et de Jules Grévy.

- Mise en valeur de notre patrimoine naturel :
o Réhabilitation du site de l’étang rouge : parking, accès pour les personnes à mobilité réduite,

ponton de pêche, ponton découverte ;
o Remise en service, à disposition des citoyens, de la source naturelle qui se trouve à l’étang rouge,

après analyse. Cette source, connue depuis les Celtes, sera puisée grâce à une pompe à mouvement perpétuel, sans électricité (création bénévole technique et artistique locale).

 

- Mise en valeur esthétique du centre bourg dans le cadre de la rénovation des trottoirs et de leur mise aux normes handicapés. Poursuite de la réalisation des trottoirs route de Dole, route de Salins et route de Poligny.

- Accueil touristique :
o Création d’une aire de pique-nique ;

o Fléchage vers les toilettes publiques ;

o Matérialisation de circuits pédestres et cyclistes

Au niveau intercommunal

- Proposition d’un plan de déplacement cycliste traversant notre vallée. Il permettra la découverte en toute quiétude de notre nature, notre patrimoine, notre gastronomie. Il reliera notre village à Arc et Senans, site touristique de premier plan qui souhaite intégrer notre communauté de communes. Ainsi il existera un axe cycliste majeur dans le bas Jura, partant de Dole, et qui traversera notre commune.

VIE SOCIALE ET CULTURELLE

  • Mise en place du conseil municipal des enfants ;

  • Travail sur le lien intergénérationnel, repérage et visite des personnes isolées ;

  •  Organisation d’une aide administrative sur rendez-vous ;

  • Mise en place et renforcement de divers outils de communication ;

  • Possibilité de recevoir des comptes rendus de conseils municipaux directement dans vos boites mail ;

  • Organisation de rencontres pour les nouveaux habitants ;

  • Réunion annuelle des associations locales et de la commune. Nous souhaitons travailler de manière

    plus étroite avec les associations, forces vives de notre village ;

  • Offrir à des personnes à mobilité réduite des promenades à vélo aménagé à assistance électrique,

    piloté par un valide pouvant prendre en charge deux personnes placées à l'avant du vélo ;

  • Mise en valeur du monument aux morts ;

  • Mise en place de boites à livres ;

  • Organisation de journées d’extraction de jus de pommes.

  •  

    FISCALITE

  •  

    En 2008, Bernard s’était engagé à ne pas augmenter la part communale des impôts, il a tenu promesse durant ces deux mandats. Les gros travaux étant tous réalisés, il est à nouveau possible d’engager des projets sans augmenter les impôts durant le prochain mandat.
  • page facebook vivre à Mont 2020

©2019 par Christine Bossier pour vivreàMont2020. Créé avec Wix.com